top of page

OPTIMISATION FISCALE

Ancre 1

Illustration à titre indicatif, chaque situation est différente

Planification financière et fiscale

 

La planification financière occupe une place privilégiée au sein de notre équipe. Une équipe de professionnels veille à la production de rapports de planification financière qui respectent les règles de l’art et les normes de l’Institut québécois de planification financière.

 

En plus d’aborder l’ensemble des domaines liés à la planification financière personnelle intégrée, notre équipe vous livrera un dossier unique dans le marché grâce à ses outils d’optimisation fiscale. Nous avons déployé de grands efforts afin de créer de puissants outils de calcul pour minimiser les impôts à payer.

 

Voici quelques-uns de ces outils.

 

Lucidité fiscale

 

Cet outil aide à voir clair dans la situation fiscale d’un client. En plus de calculer l’impôt des particuliers de façon très précise, il permet d’illustrer les différents transferts gouvernementaux, comme les frais de services de garde subventionnés ainsi que les prestations payables aux familles et aux personnes âgées.

Il permet notamment d’apprécier les effets d’une situation donnée, par exemple une cotisation à un REER, en tenant compte de l’ensemble de la fiscalité des contribuables. Il permet également de trouver le niveau optimal de cotisation générant un remboursement d’impôts le plus élevé possible et d’autres avantages.

 

Outil d'optimisation fiscal

 

Ce puissant outil de calcul permet, d'une part, optimiser fiscalement l'accumulation d'un patrimoine. De plus, il permet de faire varier les retraits des différents comptes de retraite – REER, CELI, non enregistrés ou société de gestion – afin de réduire le plus possible les impôts payables pendant toute la vie d’un contribuable ou d’un couple. Le plan d’action proposé peut ainsi s’éloigner largement de celui suggéré par les autres outils de calcul de l’industrie, mais la valeur ajoutée créée est souvent très impressionnante.

 

Le plan d’action détaillé permet aux professionnels, comme les comptables, d’analyser précisément tous les résultats des projections et ainsi de rassurer leurs clients.

 

Rémunération du dirigeant propriétaire d’entreprise

 

Cet outil permet d’illustrer dans quelle mesure il peut être rentable d’incorporer son entreprise. Pour les entreprises déjà incorporées, il permet au planificateur financier de faire varier la rémunération de l’actionnaire sous forme de salaire ou de dividende, grâce à une optimisation de la répartition des dividendes entre conjoints lorsqu’il est possible de le faire.

L’analyse salaire – dividende ne doit pas se limiter à une analyse fondée sur une seule année. Elle doit permettre d’évaluer les effets des éléments suivants dans le cadre de projections financières à long terme : rentes du Régime de rentes du Québec, espace REER et accumulation des liquidités dans la société par actions, et ce, évidemment, dans un contexte fiscal global et précis. Voilà ce que vous propose notre dossier d’analyse de la rémunération d’un dirigeant propriétaire d’entreprise.

bottom of page